Comprendre les troubles du spectre autistique
L’autisme n’est pas un trouble unique, mais un éventail de troubles étroitement liés avec un noyau commun de symptômes. Chaque individu sur le spectre de l’autisme a des problèmes d’interaction sociale, d’empathie, de communication et de comportement flexible. Mais le niveau d’incapacité et la combinaison des symptômes varient énormément d’une personne à l’autre. En fait, deux enfants avec le même diagnostic peuvent sembler très différents en ce qui concerne leurs comportements et leurs capacités.
Si vous êtes un parent qui s’occupe d’un enfant sur le spectre de l’autisme, vous pouvez entendre de nombreux termes différents, notamment autisme de haut niveau, autisme atypique, trouble du spectre autistique et trouble envahissant du développement. Ces termes peuvent prêter à confusion, non seulement parce qu’ils sont nombreux, mais aussi parce que les médecins, les thérapeutes et d’autres parents peuvent les utiliser de manières différentes.
Mais peu importe ce que les médecins, les enseignants et d’autres spécialistes appellent le trouble du spectre autistique, ce sont les besoins uniques de votre enfant qui sont vraiment importants. Aucune étiquette de diagnostic ne peut vous dire exactement quels défis votre enfant aura. Trouver un traitement qui répond aux besoins de votre enfant, plutôt que de vous concentrer sur le nom du problème, est la chose la plus utile que vous puissiez faire. Vous n’avez pas besoin d’un diagnostic pour commencer à obtenir de l’aide pour les symptômes de votre enfant.
Comportement social et compréhension sociale
L’interaction sociale de base peut être difficile pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique. Les symptômes peuvent inclure :
Langage corporel, gestes et expressions faciales inhabituels ou inappropriés (par exemple, éviter le contact visuel ou utiliser des expressions faciales qui ne correspondent pas à ce qu’ils disent).
Manque d’intérêt pour les autres ou pour partager des intérêts ou des réalisations (par exemple, vous montrer un dessin, pointer un oiseau).
Peu susceptible d’approcher les autres ou de poursuivre une interaction sociale ; donne l’impression d’être distant et détaché ; préfère être seul.
Difficulté à comprendre les sentiments, les réactions et les signaux non verbaux des autres.
Résistance au toucher.
Difficulté ou incapacité à se lier d’amitié avec des enfants du même âge.
Discours et langage
De nombreux enfants atteints de troubles du spectre autistique ont de la difficulté à comprendre la parole et le langage. Les symptômes peuvent inclure :
Retard dans l’apprentissage de la parole (après l’âge de deux ans) ou ne parle pas du tout.
Parler sur un ton de voix atypique, ou avec un rythme ou une hauteur étrange.
Répéter des mots ou des phrases encore et encore sans intention communicative.
Difficulté à démarrer une conversation ou à la maintenir.
Difficulté à communiquer des besoins ou des désirs.
Ne comprend pas des déclarations ou des questions simples.
Prenant ce qui est dit trop littéralement, manquant d’humour, d’ironie et de sarcasme.
Comportement et jeu restreints
Les enfants atteints de troubles du spectre autistique sont souvent limités, rigides et même obsessionnels dans leurs comportements, leurs activités et leurs intérêts. Les symptômes peuvent inclure :
Mouvements répétitifs du corps (battement des mains, balancement, rotation); bouge constamment.
Attachement obsessionnel aux objets insolites (élastiques, clés, interrupteurs).
Préoccupation par un sujet d’intérêt étroit, impliquant parfois des chiffres ou des symboles (cartes, plaques d’immatriculation, statistiques sportives).
Un fort besoin de similitude, d’ordre et de routines (par exemple, aligner les jouets, suivre un horaire rigide). Se fâche par un changement dans sa routine ou son environnement.
Maladresse, posture atypique ou façons étranges de se déplacer.
Fasciné par la rotation d’objets, le déplacement de pièces ou de parties de jouets (par exemple, faire tourner les roues d’une voiture de course, au lieu de jouer avec toute la voiture).
Hyper- ou hypo-réactif aux entrées sensorielles (par exemple, réagit mal à certains sons ou textures, semble indifférent à la température ou à la douleur).