Un guide pour les parents sur le traitement et le soutien de l’autisme
Si vous avez récemment appris que votre enfant a ou pourrait avoir un trouble du spectre autistique, vous vous demandez probablement et vous vous inquiétez de ce qui va suivre. Aucun parent n’est jamais prêt à entendre qu’un enfant est autre chose qu’heureux et en bonne santé, et un diagnostic de TSA peut être particulièrement effrayant. Il se peut que vous ne sachiez pas comment aider au mieux votre enfant ou que vous soyez troublé par des conseils de traitement contradictoires. Ou on vous a peut-être dit que le TSA est une maladie incurable qui dure toute la vie, ce qui vous fait craindre que rien de ce que vous ferez ne fera de différence.
S’il est vrai que le TSA n’est pas quelque chose dont une personne « grandit », il existe de nombreux traitements qui peuvent aider les enfants à acquérir de nouvelles compétences et à surmonter une grande variété de problèmes de développement. Des services gouvernementaux gratuits à la thérapie comportementale à domicile et aux programmes en milieu scolaire, une assistance est disponible pour répondre aux besoins particuliers de votre enfant et l’aider à apprendre, à grandir et à s’épanouir dans la vie.
Lorsque vous vous occupez d’un enfant atteint de TSA, il est également important de prendre soin de vous. Être émotionnellement fort vous permet d’être le meilleur parent possible pour votre enfant dans le besoin. Ces conseils parentaux peuvent aider à faciliter la vie avec un enfant autiste.
N’attendez pas un diagnostic
En tant que parent d’un enfant atteint de TSA ou de retards de développement connexes, la meilleure chose que vous puissiez faire est de commencer immédiatement le traitement. Demandez de l’aide dès que vous soupçonnez que quelque chose ne va pas. N’attendez pas de voir si votre enfant rattrapera plus tard ou dépassera le problème. N’attendez même pas un diagnostic officiel. Plus tôt les enfants atteints de troubles du spectre autistique obtiennent de l’aide, plus grandes sont leurs chances de succès du traitement. L’intervention précoce est le moyen le plus efficace d’accélérer le développement de votre enfant et de réduire les symptômes de l’autisme tout au long de sa vie.
Conseil 1 pour aider votre enfant autiste à s’épanouir : offrez structure et sécurité
Apprendre tout ce que vous pouvez sur l’autisme et vous impliquer dans le traitement contribuera grandement à aider votre enfant. De plus, les conseils suivants faciliteront la vie quotidienne à la maison pour vous et votre enfant atteint de TSA :
Être cohérent. Les enfants atteints de TSA ont du mal à appliquer ce qu’ils ont appris dans un cadre (comme le bureau ou l’école du thérapeute) à d’autres, y compris à la maison. Par exemple, votre enfant peut utiliser la langue des signes à l’école pour communiquer, mais ne pense jamais à le faire à la maison. Créer de la cohérence dans l’environnement de votre enfant est le meilleur moyen de renforcer l’apprentissage. Découvrez ce que font les thérapeutes de votre enfant et continuez leurs techniques à la maison. Explorez la possibilité d’avoir une thérapie à plus d’un endroit afin d’encourager votre enfant à transférer ce qu’il a appris d’un environnement à un autre. Il est également important d’être cohérent dans la façon dont vous interagissez avec votre enfant et de gérer les comportements difficiles.
Tenez-vous en à un horaire. Les enfants atteints de TSA ont tendance à mieux réussir lorsqu’ils ont un horaire ou une routine très structurés. Encore une fois, cela revient à la cohérence dont ils ont besoin et dont ils ont envie. Établissez un horaire pour votre enfant, avec des heures régulières pour les repas, la thérapie, l’école et l’heure du coucher. Essayez de réduire au minimum les perturbations de cette routine. S’il y a un changement d’horaire inévitable, préparez votre enfant à l’avance.
Récompensez les bons comportements. Le renforcement positif peut aller très loin avec les enfants atteints de TSA, alors faites un effort pour « les attraper en train de faire quelque chose de bien ». Félicitez-le lorsqu’il agit de manière appropriée ou apprend une nouvelle compétence, en étant très précis sur le comportement pour lequel il est félicité. Cherchez également d’autres moyens de le récompenser pour son bon comportement, comme lui donner un autocollant ou le laisser jouer avec son jouet préféré.
Créez une zone de sécurité à domicile. Créez un espace privé dans votre maison où votre enfant peut se détendre, se sentir en sécurité et être en sécurité. Cela impliquera d’organiser et de fixer des limites de manière à ce que votre enfant puisse comprendre. Des repères visuels peuvent être utiles (ruban de couleur marquant les zones interdites, étiquetant les articles de la maison avec des images). Vous devrez peut-être également sécuriser la maison, en particulier si votre enfant est sujet à des crises de colère ou à d’autres comportements d’automutilation.